Matériaux


Pierre de taille

Le terme pierre de taille désigne les blocs de pierre dont toutes les faces sont dressées, c'est-à-dire taillées pour obtenir des plans plus ou moins parfaits. Les joints du parement (face visible du bloc) sont alors rectilignes, l'appareil (arrangement de la maçonnerie) est polygonal. Les moellons n'ont pas la même forme ajustée. D'après Jean, la pierre de taille est « une pierre aux pans soigneusement dressés et aux arêtes vives, dont la mise en œuvre donne une maçonnerie à joints fins et réguliers »1.
La hauteur de l'assise (rang de pierres de même hauteur) va distinguer (voir appareil) :
§  le « grand appareil » (plus de 35 cm de haut)
§  le « moyen appareil » (entre 35 et 20 cm)
§  le « petit appareil » (moins de 20 cm)
La pierre de taille doit être :
§  résiliente : une pierre trop longtemps exposée aux intempéries sur toutes ses faces, ou chargée sur ses arêtes, perd sa résistance aux chocs ;
§  non gélive : une pierre poreuse ou micro-fissurée est gélive.
Le plus souvent extraite dans des carrières spécifiques, la pierre de taille, calcaire ou grès de construction, était l'un des principaux matériaux utilisés pour l'édification des cathédrales. Plus que leur résistance à l'écrasement, c'était dans ce cas la finesse du grain et la facilité à être travaillée qui était privilégiée dans le choix des bâtisseurs.
On y trouve souvent dans les renseignements immobiliers, l'abréviation « PdT » pour signifier un immeuble Pierre de Taille.





Le tuffeau
Le tuffeau, ou tufeau, est de la craie micacée ou sableuse à grain fin, de couleur blanche ou crème parfois jaunâtre, et contenant quelques paillettes de mica blanc (muscovite). Elle est extraite de carrières dans des strates de l'ère secondaire au crétacé supérieur, étage turonien. Cette pierre de taille tendre permet de bâtir et de réaliser les décors typiques de l'architecture de la Renaissance.



La chaux
La chaux existe depuis 6000 ans. C'est, avec le gypse, l'un des plus anciens matériaux utilisés par l'homme. Ses propriétés :
§  Antiseptique, elle désinfecte, assainit l'atmosphère.
§  Elle laisse respirer les maçonneries donc réduit l'humidité et évite ainsi la condensation de l'eau.
Un rendu décoratif exceptionnel et un velouté sans égal à l'intérieur comme à l'extérieur Une décoration vivante : la chaux respire donc les moirages varieront en fonction de l'hydrométrie ambiante. Elle se patine et vieillit extrêmement bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire